Expert comptable pas cher : Attention aux arnaques !

Comptabilité

Un professionnel s’occupe de la comptabilité de votre entreprise. Mais êtes-vous sûr qu’il est vraiment expert-comptable ? Et quelle différence finalement ?

Un expert-comptable

L’expert-comptable a pour mission principale tout ce qui a trait à la comptabilité, ce qui comprend essentiellement la tenue de la comptabilité et l’établissement des états comptables (bilan et compte de résultat). Est ainsi expert-comptable celui qui fait profession habituelle de réviser et d’apprécier les comptabilités des entreprises auxquelles il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des bilans et des comptes de résultats. Il fait aussi profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider les comptabilités des entreprises. L’expertise comptable est une profession réglementée, contrôlée par la loi et par l’ordre des experts-comptables.
 

Un « conseiller » ?

Moins cher, recommandé par un confrère ou tout simplement en pensant vous adresser à un « vrai » expert-comptable, votre comptabilité est en fait tenue par un simple conseil en entreprises. Or, un non-expert-comptable, s’il peut établir des fiches de paie, un prévisionnel de trésorerie ou des déclarations sociales par exemple, ne peut en aucun cas tenir une comptabilité ou établir des déclarations fiscales et les bilans annuels.
 

Quelle différence ?

Exerce illégalement la profession d’expert-comptable celui qui, sans être inscrit au tableau de l’ordre exécute habituellement en son nom propre et sous sa responsabilité les travaux énoncés plus haut. Il risque un an d’emprisonnement et jusqu’à 15 000 € d’amende (75 000 € s’il exerce en société). Et vous ? Sur le plan pénal, vous ne risquez rien mais, par contre, vous risquez gros en cas d’erreur comptable et de redressement fiscal. En effet, un « vrai » expert-compable est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité qui couvre ses clients en cas de faute. Ce n’est pas le cas bien sûr d’un simple conseil qui exerce illégalement la profession d’expert-comptable.

Conseil. On estime qu’il y a autant d’experts-comptables en France que de personnes qui exercent illégalement cette profession. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter l’annuaire de l’ordre des experts-comptables en ligne : http://www.experts-comptables.fr/csoec/oecdirectory/search

Confier la comptabilité de votre entreprise à un professionnel non inscrit à l’ordre des experts-comptables vous prive de tout recours en cas d’erreurs et de redressement fiscal ! 

Tous les articles

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat