L'exercice comptable : choix, durée et changement

Comptabilité

Vous êtes totalement libre pour choisir la date de clôture de votre exercice. Pourtant, beaucoup de dirigeants clôturent au 31 décembre, or ce n’est pas forcément la date idéale. Pourquoi ?

Choisir la date de clôture de l’exercice comptable : Clôturer au 31 décembre par facilité !

 

La période d’imposition est constituée par l’exercice comptable de l’entreprise, en principe de douze mois. Il est traditionnel de choisir le 31 décembre comme date de clôture de l’exercice. Mais ce choix résulte rarement d’une décision mûrement réfléchie mais plus de la facilité. Le but est généralement d’adapter la gestion de votre entreprise au rythme du calendrier fiscal. Le choix du 31 décembre comme date de clôture des comptes permet ainsi de ne pas avoir à calculer des prorata de taxes.
 

Choisir une autre date : pourquoi ?

 

Pour tenir compte de votre activité. Si votre entreprise exerce une activité saisonnière et que la saison ne se termine pas au 31 décembre, il est opportun de choisir une date différente pour que le résultat de votre entreprise corresponde à un cycle complet d’exploitation. Il est ainsi judicieux pour un marchand d’articles de camping d’arrêter son bilan le 30 septembre, ou le 31 janvier pour un chocolatier. Il s’agit d’arrêter le bilan quand la forte période d’activité est terminée. L’exercice retracera la réalité fiscale de votre activité et votre bilan, au mieux de sa forme, sera aussi un atout supplémentaire qui séduira votre banquier si vous avez des besoins de financement…

Pour profiter d’éventuels avantages fiscaux. La loi de finances votée en fin d’année peut prévoir des mesures applicables dès le 1er janvier de l’année suivante, ouvertes aux entreprises clôturant à compter du 1er janvier. Ainsi, si vous clôturez au 3 décembre, vous devrez attendre une année avant de pouvoir profiter des nouvelles mesures fiscales avantageuses, alors que si vous clôturez fin janvier, ces mesures vous sont applicables tout de suite.

Pour avoir un comptable disponible. La quasi-totalité des entreprises clôture au 31 décembre, Ce qui implique, forcément, que votre comptable est débordé les quatre premiers mois de l’année. En choisissant une date de clôture décalée, vous bénéficierez d’un comptable disponible, serein et tranquille qui aura tout loisir de vous consacrer du temps et donc de vous faire gagner de l’argent !
 

Durée du premier exercice comptable


Pour le premier exercice comptable, deux dispositions spécifiques sont prévues :

-    la durée maximale pouvant être fixée ne peut être supérieure à la fin de l’année suivant celle au cours de laquelle la société s’est constituée. La durée maximum du premier exercice comptable est donc de 24 mois,
-   la durée minimale du premier exercice comptable n’a aucune limite. Il est donc possible de faire un premier exercice comptable de 1 mois.

Conseil. Ce n’est pas parce que vous clôturez vos exercices au 31 décembre depuis de nombreuses années que vous êtes contraint de continuer. Vous pouvez parfaitement changer la date de clôture si cette décision est opportune.

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat