Compte de résultat, bilan et annexes

Comptabilité

Il s’agit des 3 documents comptables obligatoires pour une société. Ils composent l’exercice comptable d’une durée de 12 qui coïncide ou pas avec l’année civile. Ils sont définis par la règlementation écrite par le Plan comptable général.

Comprendre le bilan, le compte de résultat et l'annexe

Les nouvelles règles de comptabilité IFRS (règlement européen du 19 juillet 2002), influencées par  la réglementation comptable américaine  (US GAAP) sont les mêmes pour l’ensemble de la communauté européenne. Elles permettent d’évaluer des entreprises au niveau international. Deux innovations principales : la notion de juste valeur est maintenant généralisée, alors que  la notion de coût historique prédominait sur le droit comptable français.

 Le bilan

Il est l’illustration de la valeur comptable de l’entreprise à la date de clôturer l’exercice comptable. Cette clôture est le 31 décembre, quand l’année comptable s’accorde avec l’année civile.

Le compte de résultat

Il trace les différentes fluctuations de produits et de charges de l’année comptable passée. Ce document explique  comment  le résultat annuel a été constitué (bénéfice ou perte).

L’annexe

Elle donne des détails sur les postes du bilan et du compte de résultat ainsi que des informations  extra-comptables  comme les engagements hors bilan.

Tous les articles

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat