Les avantages de l'auto-entrepreneur

Création d'entreprise

En poste ou au chômage, vous souhaitez créer une activité et vous pensez au statut d’auto-entrepreneur ? Pour choisir en connaissance de cause, le point sur les avantages et les inconvénients de ce statut !

7 avantages du dispositif à retenir

 

1. Vous créez votre statut en 20 minutes via le site officiel www.lautoentrepreneur.fr, sans formalités administratives  ni frais d’ouverture de dossier.

2. Vous bénéficiez d’un régime social (taux de cotisations sociales) et fiscal (taux d’impôts sur les revenus) favorable dans la majorité des cas.

À noter : si vous êtes au chômage et que vous bénéficiez de l’ACCRE (aide à la création ou à la reprise d’entreprise), vos taux de cotisation seront minorés pendant les 11 premiers trimestres de votre activité.

3. Vous bénéficiez d’une protection maladie et des prestations versées par les Caf.

4. Les taxes sociales et fiscales ne sont prélevées que si vous réalisez des ventes. En clair, si vous ne dégagez pas de chiffre d’affaires, vous n’avez pas de taxes à payer.

5. Vous avez à gérer une comptabilité très allégée (tenir un livre de recettes et un registre des achats). Vous n’aurez par exemple pas de compte de TVA à gérer .

6. Vous pouvez créer ce statut que vous soyez au chômage ou en poste (par ailleurs, le code du travail n’impose pas de prévenir son employeur dès lors que votre activité n’entre pas en concurrence avec celle de votre entreprise).

7. Vous bénéficiez d’une exonération de la cotisation foncière des entreprises (ex « taxe professionnelle ») l’année de création et les deux années suivantes d’exercice.

Tous les articles

CRÉATEURS ET CHEFS D’ENTREPRISES

Concentrez-vous sur votre activité tout en gagnant du temps et de l’argent. LeBonExpertComptable.com est là pour ça.