Les aides à l'embauche en 2013

Social

 Les aides pour l'embauche qui aident les TPE sont croissantes en 2013. Cependant, ces différentes aides ne sont pas toujours accessibles et leur montant est très variable. Nous vous proposons donc une liste des aides à l'embauche accessibles et faciles à mettre en œuvre pour les TPE. 

L'exonération totale de charges sociales patronales liée à l'embauche du premier salarié dans une entreprise n'existe plus depuis une dizaine d'années.
 

La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)

Publiée en janvier 2011, cette assistance permet à une société de former, sans le payer, un collaborateur pour qu’il soit directement opérationnel dès son embauche. L’apprentissage peut aller jusqu’à 400 heures. Elle est subventionnée entre 5 et 8 € de l’heure par le Pôle Emploi et des organismes de formations (soit une aide pouvant représenter 3200 €).

C’est donc une bonne issue pour embaucher un collaborateur n’ayant pas les compétences requises au départ. Il sera formé et payé, mais ne coûtera rien à l’entreprise durant la formation.
 

Le contrat initiative emploi (CIE)

Ce contrat ne s’adresse qu’aux employeurs TPE ou aux sociétés marchandes. Le CIE ne permet pas de profiter  d'exonération de charges sociales. Cependant, il permet de bénéficier  d'une aide financière.

Le CIE est réservé aux personnes sans emploi rencontrant  des difficultés sociales et professionnelles. Embaucher via le CIE permet à l’entreprise de profiter d'une aide maximale de 47% du taux horaire brut du SMIC.
 

Le contrat de génération

Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l'embauche des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Ce dispositif prévoit une aide financière pour toute embauche à partir de 2013 effectuée par les PME sous certaines conditions.

L’aide s’élève à 12 000 euros sur 3 ans :4 000 euros par an, soit 1000 euros versés chaque trimestre. Vous pouvez obtenir l’aide si :

  • Vous embauchez en contrat à durée indéterminée un jeune d’au moins 16 ans et de moins de 26 ans ou de moins de 30 ans pour les jeunes reconnus comme travailleurs handicapés.
 
  • Vous maintenez dans l’emploi un senior de 57 ans ou plus (ou de 55 ans ou plus pour les salariés reconnus comme travailleurs handicapés) ou recruté à 55 ans ou plus. Le salarié senior peut être embauché en même temps que le jeune.

Tous les articles

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat