L’assurance maladie et la retraite pour l’auto entrepreneur

Social

L'activité d'auto entrepreneur ouvre droit à une couverture sociale complète qui comprend les deux grands volets de la protection sociale : l'assurance maladie maternité et les droits à la retraite. 

Maladie - maternité, allocations familiales

 

L'activité de l'auto entrepreneur est l'activité principale. L'auto entrepreneur bénéficie :
 

  • de l'assurance maladie-maternité, gérée par le RSI, pour les prestations maladie en nature identiques à celles des salariés (médicaments, soins, hospitalisation...), le droit aux prestations indemnités journalières (uniquement pour les artisans et commerçants) soumis aux conditions habituelles des travailleurs indépendants et les prestations maternité et paternité ;

  • des allocations familiales, gérées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), avec des prestations identiques à celles des salariés.


L'activité salariée reste l'activité principale et l'auto entrepreneur :
 

  • reste affilié au régime salarié pour son assurance maladie-maternité (remboursements maladie, prestations maternité/paternité et indemnités journalières salariées).
  • bénéficie des prestations d'allocations familiales, gérées par la Caf ou la Mutuelle sociale agricole (MSA).
     

Retraite

 

L'activité d'auto entrepreneur est l'activité principale :

L'auto entrepreneur bénéficie de la retraite de base et de la retraite complémentaire, gérées par le RSI (artisans, commerçants) ou la Cipav (professions libérales). L'acquisition de droits relatifs à son activité d'auto entrepreneur est fonction de son chiffre d'affaires.
 
L'activité salariée reste l'activité principale de l'auto entrepreneur :

L'auto entrepreneur acquiert également des droits de retraite de base et de retraite complémentaire au RSI (artisans, commerçants) ou à la Cipav (professions libérales) pour son activité d'auto entrepreneur en fonction de son chiffre d'affaires.
 
Si l'activité est exercée sur une année civile complète (du 1er janvier au 31 décembre), des droits pour la retraite sont automatiquement validés. Au minimum, l'assuré peut bénéficier de la validation d'un trimestre quel que soit le montant de son chiffre d'affaires.

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat