Prêt à la création d’entreprise PCE, fin au 1er avril 2015

Création d'entreprise

Le gouvernement vient de décider d’arrêter le PCE au 1er avril 2015 aux motifs d’un nombre trop faible de dossier et d’un taux de défaillance des entreprises bénéficiaires trop important.


 

Rappel


Le Prêt à la Création d’Entreprise (PCE) est un outil de bpifrance s’adresse aux entreprises en phase de création, quelque soient leur secteur d’activité (sauf agriculture, intermédiation financière, promotion ou location financière), mais disposant déjà de leur numéro SIREN (sauf pour les fonds de commerce) et n’ayant pas encore bénéficié d’un prêt bancaire égal ou supérieur à deux ans.
 
Le PCE est un prêt de 2000 à 7000 €, sans caution personnelle, ni garanti, qui s’inscrit en plus d’un concours bancaire à moyen ou long terme. La durée du PCE est de 5 ans, remboursable en 54 mensualités constantes, au taux du prêt bancaire qui l’accompagne. Le remboursement débute à partir du 6ème mois.


Fin au 1er avril 2015

 

Dans le cadre d'une remise à plat des dispositifs financiers d'aide à la création d'entreprise pilotés par BPI France, le gouvernement a décidé de mettre un terme au PCE en raison du nombre "trop faible" de dossiers qui en bénéficiaient -10.000 par an- et du taux de défaillance de ces créations. Ce dispositif cessera donc de s'appliquer à compter du 1er avril 2015. A cette date, les banques ne pourront plus ni instruire ni valider de PCE.

 
Les autres dispositifs de financement

 

Avec la fin du PCE, quelles solutions de financement restent-il pour les créateurs ? Les porteurs de projets sans emploi peuvent toujours bénéficier du dispositif NACRE géré par le Ministère du Travail et la Caisse des Dépôts.

Par ailleurs, les banques continueront à financer la création d'entreprise avec l'appui de Bpifrance via son dispositif de garantie des prêts accordés aux entreprises de moins de 3 ans.

Autre changement annoncé pour les créateurs en matière d'aide au financement : la baisse du montant de l'ARCE. Cette Aide à la Création ou la Reprise d'Entreprise passe de 50 à 45% au 1er avril 2015.
 
Le Bon Expert Comptable est là pour vous  aider à trouver les financements pour votre projet de création d'entreprise grâce au Pack 100% Créateur 

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat