Qu'est-ce qu'une microentreprise ?

Création d'entreprise

Si l'on connaît bien les petites et moyennes entreprises, une autre catégorie reste souvent méconnue : celle des microentreprises. A quoi correspond cette appellation ? Combien existe-t-il de microentreprises en France ? Combien d'emplois recouvre cette catégorie ? Explications.

Les caractéristiques de la microentreprise


Pour être considérée comme une microentreprise, une entreprise doit avoir :

  •     Un effectif de moins de 10 personnes ;
  •     Un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros.

L'effectif est calculé par « unité de travail par année » (UTA), qui correspond à une personne à temps plein pour toute une année. Les emplois à temps partiel ou en cours d'année sont comptés comme des fractions d'UTA.

C'est le décret d'application (n°2008-1354, 18 décembre 2008) de l'article 51 de la loi de modernisation de l'économie qui définit les catégories d'entreprises sur des critères économiques. Outre les microentreprises, la loi distingue : les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises.
 

Les chiffres de la microentreprise


Alors qu'il existe 3,14 millions d'entreprises marchandes en France, plus de... 3 millions sont des microentreprises. Elles représentent en effet plus de 95 % des entreprises de l'hexagone. En comparaison, le pays compte moins de 250 « grandes entreprises » (effectif de plus de 5 000 personnes ou chiffre d'affaires annuel de plus de 1,5 milliard d'euros ou total de bilan de plus de 2 milliards d'euros). 1 salarié français sur 5 travaille dans une microentreprise.  Cette catégorie emploie plus de 2,9 millions de salariés (2,5 millions d'équivalents temps plein) sur le territoire.
 

Les secteurs d'activité


Les microentreprises se retrouvent en particulier dans le secteur du petit commerce, des services et de la construction. Dans une publication de novembre 2010, l'Insee souligne ainsi : « Les services aux particuliers emploient 28 % des effectifs des microentreprises, le commerce 25 %, la construction 18 %. L'industrie représente 11 % des effectifs, mais dans un peu moins de la moitié des cas, il s'agit d'entreprises de l'artisanat commercial (boulangerie, charcuterie, pâtisserie) ou de l'artisanat proche des services (imprimerie…). En termes d'emploi, les cinq premières activités exercées sont la restauration de type traditionnel, les auxiliaires médicaux, les travaux de maçonnerie générale, la pratique médicale et la location de bureaux et de fonds de commerce. »

Tous les articles

CRÉATEURS ET CHEFS D’ENTREPRISES

Concentrez-vous sur votre activité tout en gagnant du temps et de l’argent. LeBonExpertComptable.com est là pour ça.