Ouverture d'une plateforme dédiée à l'économie circulaire

Social

L'institut de l'économie circulaire annonce le lancement d'une plateforme nationale dédiée à l'économie circulaire. Elle rassemble l'ensemble des connaissances du secteur et vise à créer un réseau interactif de ses acteurs.


Les acteurs de l'économie circulaire ont désormais leur plateforme : economiecirculaire.org. Ce site vise à agréger l'ensemble des données clés et bonne pratiques du secteur. Collectivités, entreprises, chercheurs, membres de la société civile... : il a aussi pour objectif de fédérer toutes les communautés en lien avec les problématiques de l'économie circulaire grâce à une plateforme collaborative.

Cette initiative a été portée par l’institut de l’économie circulaire et le centre international des ressources et de l'innovation pour le développement durable (CIRIDD), avec le soutien de l’Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME) et du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

A terme, cette plateforme doit également s'internationaliser, afin d'offrir aux acteurs l’opportunité de nouer des partenariats et de présenter des retours d’expériences au-delà des frontières françaises.

Accéder à la plateforme de l'économie circulaire : economiecirculaire.org

 

L'économie circulaire, c'est quoi ?

 

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable. Son objectif consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie.

Tous les articles

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat