Chiffres clés

La direction générale des Entreprises (DGE) a récemment publié son étude 2015 sur les professions libérales. Dans quels secteurs officient en majorité les libéraux ? Dans quelles régions sont-ils installés ? Quels statuts privilégient-ils ? Réponses avec les principales données de l'étude.



1,1 million

C'est le nombre d'entreprises libérales (hors agriculture et services financiers et d'assurances) qui existent en France. Une entreprise libérale sur six est en fait un auto-entrepreneur.


3/4

Trois entreprises libérales sur quatre ont choisi le statut d'entreprise individuelle. 18 % ont opté pour la société à responsabilité limitée (SARL), 3,2 % pour la société par actions simplifiée (SAS) et 1,3 % pour la société civile professionnelle.


940 000

C'est le nombre de salariés des entreprises libérales au 31 décembre 2012. Près de 65 % sont des femmes.


Entre 15 et 17

C'est le nombre de professionnels libéraux pour 1 000 habitants en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les deux régions les plus pourvues. A l'inverse, en Picardie, en Champagne-Ardenne et en Haute-Normandie, ils ne sont que 6 à 8 pour 1 000 habitants.


440 000

C'est le nombre de professionnels libéraux exerçant dans le domaine de la santé, secteur qui regroupe plus de la moitié des libéraux. Sur la première marche du podium se trouvent les infirmiers, suivis par les médecins généralistes et les masseurs-kinésithérapeutes. En dehors de la santé, les métiers les plus représentés sont les avocats, les intermédiaires de commerce ou encore les architectes réglementés.

Tous les articles

CRÉATEURS ET CHEFS D’ENTREPRISES

Concentrez-vous sur votre activité tout en gagnant du temps et de l’argent. LeBonExpertComptable.com est là pour ça.