L'ubérisation de l’expertise comptable : le renouveau de la profession

Comptabilité

Fondateur avec Vincent TIRABY du cabinet d’expert-comptable en ligne LeBonExpertcomptable solution construite autour de QuickBooks, Jean-Philippe Aupetit revient sur la création de ce cabinet d’expertise comptable en ligne et de ses offres. Il nous en dit plus sur les nombreux avantages de l’expertise-comptable en ligne et la profonde modification de la gestion comptable qui est aujourd’hui en cours grâce à l’avènement de solutions digitales.




 

Pouvez-vous revenir sur votre parcours en quelques mots ?


Diplômé de l’école de commerce ADVANCIA, de l’ICS, je suis aussi détenteur d’un DESCF (diplôme d'études supérieures comptables et financières) qui m’a permis d’être diplômé d’expertise comptable. En parallèle, j’ai étudié le droit immobilier à l’ICH, l’Institut de droit et d’économie appliqués à l’immobilier. Je dispose donc d’une formation pluridisciplinaire.

J’ai commencé à travailler dans un cabinet anglo-saxon où je suis resté deux ans avant d’intégrer un cabinet d’expertise comptable et d’audit français au sein duquel je travaillais surtout sur des dossiers importants (introduction en bourse, consolidation de comptes, sociétés cotées). Je ne viens donc pas de la filière expertise comptable classique. J’y suis resté 6 ans puis en 1997 je me suis associé dans un cabinet pendant  3 ans. En septembre 2000,  j’ai monté mon propre cabinet, Aupetit & Associés.
 

Pourquoi avoir choisi de créer un cabinet d’expertise en ligne ?



La création du "bonExpertcomptable" remonte maintenant à quelques années. Nous souhaitions trouver un système pour automatiser les process afin que la tenue de la comptabilité soit la plus simple possible pour le client mais aussi pour le cabinet, avec pour but que toute la partie administrative demande le minimum d’intervention humaine.

Lorsque j’ai vécu aux Etats-Unis, j’ai identifié des solutions techniques parmi lesquelles QuickBooks, Xero ou FreshBooks. Ce qui était très étonnant c’est qu’en France, aucune solution digitale n’avait alors été développée pour la gestion comptable. Nous avons retenu la solution Quickbooks, qui depuis son lancement a vu passer dans ses tuyaux quelque 155 millions de factures, enregistré 1,3 billion de dollars de dépenses et inscrit un chiffre d’affaires de 5 billions de dollars, une somme équivalente au tiers du PIB des Etats-Unis (16 billions de dollars). Pour rappel, le PIB français était de 2,8 billions de dollars en 2013.

Nous avons donc décidé de bâtir une offre autour de cet outil plutôt que de développer notre propre système. L’idée était de proposer une offre inédite, mais surtout qualitative. Nous souhaitions proposer une offre vraiment claire, à l’opposé des offres de certains de nos concurrents qu’il est parfois difficile de comprendre.Nous souhaitions également offrir une prestation complète depuis la création d’entreprise et proposer 3 packs simples pour couvrir les besoins du marché tout en construisant ces offres autour d’un logiciel 100% SAAS, 100% en ligne et 100% sécurisé.

L’objectif était d’automatiser le traitement comptable pour le client afin qu’il puisse consacrer 90% de son temps au développement opérationnel de son activité.


Quels outils utilisez-vous et pourquoi ?



LeBonExpertcomptable est le premier mais aussi le seul cabinet d’expertise-comptable en ligne en France à avoir construit une offre 100% digitale autour de QuickBooks et de ReceiptBank. QuickBooks est une plate-forme collaborative comptable où sont rapatriés les flux bancaires. La facturation client est établie via une gestion commerciale simplifiée et les factures fournisseurs intégrées via ReceiptBank. Le client qualifie les dépenses et rapproche les dépenses et les recettes par les pièces correspondantes. C’est pour leur simplicité d’utilisation et le peu d’actions qu’ils demandent de la part de l’utilisateur que nous avons choisi de miser sur ces outils qui sont aussi très ludiques.
 

Vos clients sont-ils essentiellement des petites entreprises ? 



Au début notre cible était les TPE. Mais rapidement, nous nous sommes rendu compte qu’avec nos offres nous touchions des clients d’une certaine taille. Nos clients sont donc effectivement des petites entreprises de 0 à 3 salariés et en même temps des PME allant jusqu’à 20 salariés. QuickBooks permet de traiter la comptabilité d’une firme de cette taille dès lors que le bon paramétrage est mis en place et que tous les process sont bien automatisés.
 


Quelles sont leurs attentes et leurs retours par rapport aux services proposés par lebonexpertcomptable.com ?



Les clients sont en quête de disponibilité et de réactivité de la part de leur expert comptable. Cette disponibilité, c’est ce que nous proposons avec nos packs 100% CREATEUR, 100% COMPTA et 100% CONSEIL. Nos offres sont également plébiscitées pour le gain de temps qu’elles permettent et l’organisation optimale dont nos clients bénéficient grâce à la phase d’embarquement. Celle-ci consiste à les aider à paramétrer QUICKBOOKS  selon leurs besoins et à leur offrir la plus grande autonomie possible.

Notre offre est la seule 100% digitale en France, ce qui est un avantage certain. Nous avons packagé une offre complète avec assistance et conseil illimité. Le fait d’exercer en ligne ne nuit pas à la relation client. Le Bon Expert Comptable a ainsi instauré une règle contribuant à garantir cette relation : nous avons un contact mensuel avec le client, qu’il rencontre des problèmes ou non. La satisfaction client est de 100%.
 


Quels sont les principaux avantages du cabinet en ligne par rapport au cabinet traditionnel ?



Dans un cabinet classique, l’heure de conseil est facturée. Dans notre cas, l’assistance et le conseil sont proposés de façon illimitée. Il s’agit d’un premier avantage de taille.

L’avènement de l’expertise comptable en ligne permet en outre un meilleur suivi, l’information comptable étant mise à jour en temps réel. Elle est disponible 24/24h avec un tableau de bord auquel les clients peuvent accéder à toute heure du jour et de la nuit et depuis n’importe où dès lors qu’ils disposent d’une connexion internet.
 


Diriez-vous que l’expertise comptable est en train de s’ubériser ?



Les offres des cabinets d’expertise comptable ne sont aujourd’hui pas organisées. Il est difficile pour le client de s’y retrouver. Le marché est en train de se structurer avec des offres par secteur de marché (TPE, PME, grands groupes). D’un côté vous avez le marché « haut de gamme » détenu par les cabinets anglo-saxons et les gros cabinets français, un marché intermédiaire où il est difficile d’identifier les offres et les intervenants et le marché du digital.

Aux Etats-Unis,  plus de 5000 applications ont été développées pour QuickBooks. Il s’agit d’un marché extrêmement porteur. Nous nous dirigeons sans aucun doute vers un phénomène d’ubérisation. Conséquence ? Tous les cabinets dits classiques où un grand nombre decollaborateurs font encore de la saisie, risquent de rencontrer des problèmes d’ici à 5 ans.
 


Qu’est-ce qui différencie LebonExpertcomptable des autres cabinets en ligne ?



LebonExpertcomptable est le seul cabinet en France à proposer une offre 100% digitale. 9 cabinets sur 10 (ou 90% des cabinets d’expertise comptable en ligne) qui proposent une offre d’expertise comptable en ligne font en effet toujours du rapatriement bancaire avec des solutions de scan des pièces comptables.


LebonExpertcomptable n’utilise pas de solution de scan. Nous passons par l’application ReceiptBank qui permet de récupérer les pièces dématérialisées directement dans QuickBooks ou à défaut par une photo de la pièce comptable. Ce qui nous différencie également est le conseil illimité que nous proposons. On ne parle plus de traitement comptable mais de qualification. Nous rapatrions les données bancaires, le client réalise ses factures sur le système, paramètre ses produits, faits ses devis et ses factures. Lorsqu’une facture est validée, elle bascule directement dans le système.

La qualification consiste à dire à quoi correspond la dépense et la chaîner avec des pièces. Nous sommes rentrés dans un système où on ne fait plus du tout de saisie comptable. Le client fait la qualification et nous proposons la révision et le conseil illimité. Nous contrôlons les comptes mais ne les pointons pas. L’idée est d’offrir la plus grande autonomie possible au client qui en cas de problème ou de question peut toujours compter sur nos conseils.

Tous les articles

CRÉATEURS ET CHEFS D’ENTREPRISES

Concentrez-vous sur votre activité tout en gagnant du temps et de l’argent. LeBonExpertComptable.com est là pour ça.