La Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle, ou SASU, est une forme juridique d’entreprise qui a le vent poupe. Proche de la SAS (Société par Actions Simplifiées), elle offre des avantages fiscaux, sociaux et juridiques et une certaine flexibilité. Cet intérêt ne doit pas éclipser les obligations comptables à remplir dans le cas d’une SASU.
Créer une SASU
La SASU se différencie de la SAS par le nombre d’associés : dans le cas de la SASU, il n’y a initialement qu’un associé qui peut être président de la société.
A sa création, la SASU offre une grande souplesse, notamment dans la rédaction des statuts. Il ne faut pas négliger les formalités obligatoires pour créer l’entreprise. Pour bien lancer votre SASU comme pour tenir votre comptabilité, faites-vous accompagner par nos experts.
Les statuts de la SASU
Dans le cas d’une SASU, l’associé unique peut créer une société sur mesure. Les statuts sont déposés au greffe du tribunal de commerce pour validation. Ils pourront être modifiés au cours de la vie de la société, avec l’aide d’un expert-comptable.
Le capital social de l’entreprise
Il n’y a pas de montant minimal dans le cas de la SASU, mais les experts vous conseilleront de ne pas vous limiter au strict minimum pour crédibiliser votre société. Un compte bancaire dédié est impératif : les apports (nature ou numéraire) sont déposés sur ce compte, bloqué à la création.
L’’immatriculation
L’immatriculation de la SASU se fait rapidement, après parution dans un journal d’annonces légales.
Une fiscalité optimisée
La SASU est soumise d’office à l’impôt sur les sociétés. A certaines conditions, le chef d’entreprise peut opter pour l’impôt sur le revenu (5 ans maximum). Comme en auto-entreprise,il peut conserver l’ARE (il ne doit pas percevoir de rémunération en même temps).
En SASU, la rémunération en dividendes sera généralement plus avantageuse fiscalement. Il peut être judicieux pour le président en exercice d’articuler rémunération (salaire) et dividendes : pour faire le meilleur choix, contactez nos experts en ligne.
Avantages sociaux et juridiques des SASU
La responsabilité de l’associé unique est limitée au montant de ses apports. Son patrimoine personnel est protégé en cas de dettes.
Assimilé salarié, le président de la société est affilié au régime général de la sécurité sociale.
Comptabilité en ligne et obligations comptables
Tenir la comptabilité d’une SASU ne s’improvise pas. Certaines obligations sont incontournables pour une comptabilité réglementaire en fin d’exercice ; d’autres règles sont à observer pour des comptes à jour.
L’obligation de tenir une comptabilité
En SASU, l’obligation de tenir une comptabilité quotidienne s’applique aux opérations de crédit et débit. Livre-journal et grand-livre retracent cette comptabilité chronologiquement, avec pièces justificatives (factures, bulletins de paie,etc). L’usage d’un logiciel de comptabilité en ligne facilite la tenue de cette comptabilité : par l’automatisation et le suivi de tâches (factures, devis,...) et la dématérialisation des échanges, ce logiciel fait gagner un temps précieux.
Si la SASU est au régime réel simplifié d’imposition, une comptabilité de trésorerie pourra être suivie en cours d’exercice.
>> Découvrez les fonctionnalités de nos logiciels partenaire (logiciel de comptabilité en ligne)
Comptes et bilan annuels de la SASU
Le président de la SASU établit des comptes au titre de chaque exercice. Bilan, compte de résultat et annexes composent ces comptes annuels. Cette obligation de comptabilité étant complexe, on peut confier à un expert en comptabilité la production du bilan. Les comptes annuels sont déposés à chaque exercice et font l’objet d’une publicité.
La nomination d’un commissaire aux comptes n’intervient qu’au-delà de certains seuils.
>> Découvrez notre offre pour gérer vos comptes annuels
Solliciter un expert-comptable : quelle obligation ?
En SASU, il est envisageable de tenir sa comptabilité soi-même. Mais faire appel à un expert-comptable a des avantages :
>> Obtenez gratuitement le devis correspondant à vos besoins en comptabilité