Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Tout savoir sur la comptabilité de la micro-entreprise

Tout savoir sur la comptabilité de la micro-entreprise
Vous cherchez à tout savoir sur la comptabilité de la micro-entreprise ? Découvrez notre nouvel article !

Rappel : Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?

Les micro-entreprises sont des entreprises individuelles soumises à des régimes sociaux et fiscaux spécifiques, différents des entreprises traditionnelles. Le profit ne doit pas dépasser un certain seuil. Pour un certain nombre d'indépendants, de travailleurs indépendants ou de petites entreprises (moins de 10 salariés) qui souhaitent bénéficier de simplifications administratives et d'incitations fiscales, les micro-entreprises peuvent être très  intéressantes.

La comptabilité de la micro-entreprise

En France, les très petites entreprises appelées microentreprises peuvent ne pas tenir de comptabilité. Des dispositions législatives permettent à ces entreprises de ne pas se soucier de cette tâche. Cependant, même pour les micro-entreprises, la tenue d'une comptabilité régulière est une action très importante, en effet, le micro-entrepreneur à tout de même des responsabilités.  

La responsabilité du micro-entrepreneur 

Comme tout entrepreneur, le micro-entrepreneur est responsable de son comportement professionnel. Par conséquent, il doit : 

  • Évaluer les risques professionnels, 
  • Souscrire les assurances nécessaires à l'exercice de ses activités, 
  • Répondre aux exigences de qualification nécessaires

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est légitime de se demander pour quelles raisons faire appel à un professionnel. Comme évoqué plus haut, vous pourrez bénéficier de conseils d'experts sur des sujets que vous ne maîtrisez pas forcément. Les comptables connaissent beaucoup de questions comptables, mais ils comprennent également les domaines fiscaux et juridiques. Chaque année, votre comptable vous aidera à calculer votre chiffre d'affaires et vérifiera qu'il ne dépasse pas le seuil prescrit. Si votre chiffre d'affaires dépasse le seuil pendant deux années consécutives, votre comptable vous accompagnera dans la création d'un nouveau régime pour votre entreprise.

Déléguez-nous votre comptabilité en ligne à un expert

Vous êtes micro-entrepreneur et vous avez besoin d'un expert comptable pour vous accompagner ? Faites appel à nos services :


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Combien coûte un salarié ?
Comptabilité

Combien coûte un salarié ?

Notre rédaction revient aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant pour beaucoup d’entreprises : combien coûte réellement un salarié ? Qu’il ...
Haut de page