Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Tout ce qu’il faut retenir de l’allocution du président du lundi 12 juillet 2021

Tout ce qu’il faut retenir de l’allocution du président du lundi 12 juillet 2021

Après la tenue d’un conseil de défense à l’Élysée, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français lors d’une allocution télévisée, la 8ème depuis le début de la crise sanitaire. Lors de ce discours, le chef de l'État a annoncé différentes mesures.

La vaccination obligatoire pour le personnel soignant

La vaccination contre le covid-19 est désormais obligatoire pour tout le personnel soignant et non soignant qui s’occupe des personnes âgées ou fragiles. La non-vaccination pourra être considérée comme “non-assistance à personne en danger”. Dès le 15 septembre 2021 des contrôles auront lieu et pourront aboutir à diverses sanctions. 

L’extension du pass sanitaire

Le pass sanitaire va voir son utilisation maximisée. En effet, dès le 21 juillet 2021 celui-ci devra être présenté pour tous les événements de plus de 50 personnes et dans les “lieux de loisirs et de culture”. Dès début août, il devra être présenté pour toutes sorties dans des lieux publics accueillant un certain nombre de personnes : restaurants, bars, trains et avions.

Une campagne de vaccination pour les étudiants, lycéens et collégiens

Dès la rentrée 2021, des campagnes de vaccinations seront organisées afin de vacciner les étudiants, les lycées et les collégiens

Une campagne de rappel des vaccinés du début d’année

Pour les personnes vaccinées depuis janvier ou février 2021 une campagne de rappel aura lieu dès septembre 2021 et consistera à proposer aux premiers vaccinés, dont le taux d’anticorps aura baissé, une nouvelle injection. 

Le nouveau coût des tests PCR

Les tests PCR étaient jusqu’à présent intégralement gratuits en France. Dès cet automne ils seront payants et non remboursés à l'exception d’une prescription sur ordonnance.   

Un contrôle renforcé des frontières

Dès cette semaine, le contrôle aux frontières sera renforcé et en particulier pour les ressortissants des pays à risque avec un isolement contraint pour les personnes qui ne sont pas encore vaccinées. 


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Haut de page