Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Micro-entreprise : comment choisir son expert-comptable ?

Micro-entreprise : comment choisir son expert-comptable ?

En France, il est possible, pour les très petites entreprises appelées les micro-entreprises, de ne pas tenir une comptabilité. En effet, une disposition législative permet à ces entreprises de ne pas se préoccuper de cette tâche. Cependant, tenir une comptabilité régulière s’avère être une action très importante même pour une micro-entreprise, nous vous expliquons pourquoi dans notre article !  

Rappel : Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?

Une micro-entreprise est une entreprise de très petite taille employant moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel est limité. En effet, selon le décret d’application n°2008-1354, le chiffre d’affaires annuel d’une micro-entreprise est de 170 000 euros pour les activités d’achat et/ou revente et de 70 000 euros pour les autres. 

Depuis 2016 et la loi Pinel il n’y a plus de réelle distinction au niveau juridique entre un auto-entrepreneur et un micro-entrepreneur. En effet, les deux statuts ont fusionné et en devenant auto-entrepreneur, on adhère automatiquement au régime de la micro-entreprise.

Pourquoi tenir une comptabilité régulière ? 

Comme toute personne, le micro-entrepreneur est responsable de ces actes professionnels et éventuellement de ces erreurs. Il doit, par conséquent : 

  • Évaluer les risques potentiels, 
  • Souscrire les bonnes assurances nécessaires au bon déroulement de son activité, 
  • Respecter les obligations de qualifications

Être accompagné au quotidien par une personne extérieure à votre activité, un expert-comptable s’avère être une solution idéale ! En effet, faire appel à un professionnel vous permettra un gain de temps, un esprit apaisé, des conseils de qualité, etc. 

Notre entreprise vous propose un expert-comptable attitré à votre micro-entreprise, une solution 100% en ligne et un suivi régulier ! 

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit !

Pourquoi faire appel à un expert comptable ?

Faire appel à un professionnel vous offre différents avantages, non négligeables. Comme expliqué un peu plus haut, vous pourrez bénéficier de conseils experts sur des thématiques que vous ne maîtrisez pas forcément. Les experts-comptables connaissent énormément de choses en comptabilité mais aussi en fiscalité et dans le domaine juridique. Chaque année, votre expert-comptable vous aidera à calculer votre chiffre d’affaires et vérifiera qu’il ne dépasse pas les seuils réglementés. Dans le cas où, deux années de suite, votre chiffre d’affaires est au-dessus du seuil votre expert-comptable vous accompagnera dans la création d’un nouveau statut pour votre entreprise. 

Pourquoi faire appel à notre agence d’expertise comptable? 

Notre entreprise est une agence 100% en ligne qui permet aux entreprises d’économiser jusqu’à 30% moins cher ! Notre cabinet propose 100% de ses services en ligne et par conséquent est une agence écologique respectueuse de l’environnement. Nous vous proposons également un expert-comptable dédié à vos besoins et à votre entreprise. Nous vous garantissons un suivi régulier. Une question ? Un besoin ? Contactez-nous


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Comment créer une SCI ?
Création d'entreprise

Comment créer une SCI ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’une SCI ? Vous envisagez de créer une SCI ? Vous vous interrogez quant à la faisabilité de ce projet ? Nous sommes là ...
Combien coûte un salarié ?
Comptabilité

Combien coûte un salarié ?

Notre rédaction revient aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant pour beaucoup d’entreprises : combien coûte réellement un salarié ? Qu’il ...
Haut de page