Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Les informations essentielles du déconfinement

Les informations essentielles du déconfinement
Le confinement est levé depuis le dimanche 20 juin, avec plusieurs jours d’avance. Les trois grandes dates clés du déconfinement étaient le 19 mai, le 09 juin et le 30 juin. C’est cette dernière date qui a été avancée et qui signe la fin du couvre-feu partout en France.

Les différents protocoles pour le déconfinement 

Les protocoles sanitaires pour le déconfinement concernent spécifiquement chaque secteur d’activité. Les protocoles évoluent en fonction des chiffres et des dates. Vous pouvez tous les retrouver sur economie.gouv.fr

Les aides pour le déconfinement 

Les différentes aides mises en place lors du confinement vont évoluer pour la phase du déconfinement. 

Le fonds de solidarité

Le nouvel objectif est de pouvoir accompagner progressivement les entreprises. Les entreprises concernées sont : 

  • Les entreprises encore en fermeture administrative : le montant de l'aide sera fixé à 20 % du chiffre d'affaires, et le plafond mensuel maximum de fermeture sera de 200 000 euros, 
  • Les entreprises des secteurs du tourisme, de l'hôtellerie, des cafés et restaurants, de l'événementiel, de la culture et du sport qui ont reçu le fonds de solidarité en mai, il compensera en partie la perte de chiffre d'affaires. Il peut désormais  être obtenu à partir d'une perte de chiffre d'affaires de 10 %, il n'est donc plus nécessaire de perdre 50 % du chiffre d'affaires pour pouvoir en bénéficier. 

La prise en charge de coûts fixes

La prise en charge des coûts fixes des entreprises est prolongée jusqu’au mois d’août pour les entreprises éligibles. Le système permet aux entreprises de moins de 50 salariés et aux entreprises de plus de 50 salariés de compenser 90% et 70% des coûts fixes non couverts par le chiffre d'affaires.

L’aide au stock 

Depuis le 25 mai 2021, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide au stock. Celle-ci profite à approximativement 35 000 entreprises de différents secteurs d’activité. L’aide au stock représente environ 80% de l’aide touchée pour le fonds de solidarité. 

L’aide à la reprise

Cette aide bénéficie aux entreprises créées ou ouvertes en 2020. Basée sur la reprise intégrale d’un fonds de commerce basé sur la même activité et qui n'aurait pas pu ouvrir dû à la crise sanitaire.

Le prêt garanti par l’État

Le PGE est prolongé, dans les mêmes conditions, et cela jusqu'à fin décembre 2021. Il continuera d’être ouvert aux entreprises qui en ont déjà bénéficié et à celles qui ne l’ont jamais demandé. 

Les aides des cotisations sociales

L’aide pour le paiement des cotisations sociales est maintenue et prolongée jusqu’à fin août 2021. Toutefois, elle concerne les entreprises embauchant moins de 250 salariés dans les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire. 

Comment s’informer ?

Depuis le 09 juin, est entré en vigueur, le pass sanitaire, qui peut directement être entré dans l’application TousAntiCovid. Certains professionnels, comme les patrons de restaurant, de salle de sports ou encore de bars doivent mettre en place un cahier de rappel, qui peut être papier ou numérique. 


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Haut de page