Les contrôles Urssaf se multiplient ces dernières années et sur 10 entreprises contrôlées, 6 sont redressées. Comment se prémunir d’un tel contrôle ? Nos conseils. Si certains secteurs d’activités sont plus touchés que d’autre comme le bâtiment, le gardiennage ou les hôtels, cafés et restaurants où il est principalement recherché des travailleurs non déclarés ; d’autres situations éveillent la curiosité des contrôleurs Urssaf. Il en est ainsi si votre société profite d’exonérations importantes de cotisations patronales ou encore si vos déclarations sociales présentent de grandes irrégularités. Notez que beaucoup de contrôles résultent de dénonciation d’un tiers. Il existe 2 types de contrôle ; le contrôle sur place et le contrôle sur pièces. Dans les 2 cas, les inspecteurs ne viennent pas à l’improviste ; un avis de passage vous informe au minimum 15 jours avant. En cas d’empêchement, contactez l’inspecteur en charge de votre dossier.
Les points les plus contrôlés
Les exonérations de charges
Au même titre que les entreprises bénéficiant d’exonérations d’impôts et de taxes ont plus de risques de subir un contrôle fiscal, celles bénéficiant d’exonérations de charges sont dans la ligne de mire des contrôleurs Urssaf.
Conseil : Soyez extrêmement vigilant. Les conditions pour bénéficier des exonérations sont très strictes et évoluent constamment et les calculs sont généralement complexes. Le contrôleur Urssaf sera intransigeant sur l’application des textes. Il est recommandé d’être accompagné par un expert comptable.