Accès au crédit : du positif pour les TPE et les PME

Commercial

L’enquête de la Banque de France révèle une amélioration de l’accès aux financements pour les PME au premier trimestre. 

Plus de crédits autorisés

 

L’étude réalisée par la Banque de France, qui recense tous les trimestres les relations bancaires des PME, apporte cette fois-ci quelques éléments encourageants pour nos entreprises. Ainsi, les crédits d'investissement se stabilisent : 19 % des PME interrogées ont effectué une requête et 87 % ont obtenu satisfaction. Quant aux crédits de trésorerie, la demande se stabilise également. Mais leur obtention est en hausse : 70 % des PME ont en effet obtenu en totalité ou en grande partie les financements souhaités, contre 68 % au quatrième trimestre 2013.


Sans conditions … ou presque

 

Un léger mieux donc, qui n’est pas contrebalancé par un durcissement des conditions de crédit. Seuls 5 % des PME interrogées estiment que le coût des financements obtenus est en hausse. Alors que 14 % déclarent avoir bénéficié d'une baisse. Et seulement 7 % des PME indiquent que leur banque a demandé de nouvelles garanties.


Financement des TPE  encore difficile

 

La Banque de France s'est penchée pour la première fois sur le cas des TPE. Elle s'est associée pour cette enquête auprès de 1.700 d'entre elles, à la FCGA (Fédération des Centres de gestion agréés). Sans grande surprise, les petites entreprises rencontrent plus de difficultés à convaincre leur banquier. Mais les chiffres sont encourageants : 61 % des TPE ayant demandé un crédit de trésorerie l'ont obtenu totalement ou en grande partie, et 84% ont vu leur demande satisfaite pour leur crédit d'investissement.

Tous les articles

CRÉATEURS ET CHEFS D’ENTREPRISES

Concentrez-vous sur votre activité tout en gagnant du temps et de l’argent. LeBonExpertComptable.com est là pour ça.