Accélérateur PME : et si vous passiez à la vitesse supérieure ?

Fiscal

Le dispositif  « Accélérateur PME » vise à accompagner des dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) et à faire croître leurs entreprises pour devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Vous souhaitez franchir ce cap ? Voici les clés pour tout comprendre sur cet accompagnement.

Accélérateur PME : qu’est-ce que c’est ?

 
Accélérateur PME vise à faciliter l’émergence des nouveaux leaders de demain, en permettant à des PME prometteuses de devenir des entreprises de taille intermédiaire (ETI), une catégorie dont toutes les études ont montré le caractère décisif pour développer l’innovation, la croissance et l’emploi. Pourtant, les ETI sont insuffisamment représentées dans le tissu économique national, puisque, en 2011, elles totalisent 4 959 entreprises. C’est presque trois fois moins qu’en Allemagne (12 000) et deux fois moins qu’en Grande-Bretagne (10 000).

L’accompagnement s’effectue durant 24 mois. Il s’agit d’une offre sur mesure au service des PME ayant une forte ambition de croissance. Durant cette période, les entreprises sélectionnées bénéficient :

  • De conseils précis et personnalisés, basés sur un « diagnostic 360° » réalisé par un partenaire de Bpifrance. Ce diagnostic est suivi d’un plan d’action sur les principaux axes de développement : choix stratégiques, organisation, performance industrielle, marketing, innovation, export, opportunités de fusions acquisitions… ;
  •     D'un accompagnement de la croissance externe ;
  •     D'un accompagnement export ;
  •     D'un parrainage grand groupe ;
  •     D'un accès à Bpifrance le Hub, permettant la mise en relation avec des entreprises innovantes ;
  •     D'une expertise technique et stratégique sur chaque filière ;
  •     D'un accompagnement individuel par un mentor ayant à son actif un changement d’échelle ;
  •     De séminaires collectifs afin de partager bonnes pratiques et expériences.

Pour ce faire, la direction générale des Entreprises (DGE), les Direccte, Bpifrance, Business France, l'Institut du mentorat entrepreneurial (IME) et Pacte PME mettent tous leurs services d’appui à disposition des entreprises sélectionnées.
 
69 PME ont été sélectionnées pour bénéficier du programme. À titre indicatif, l’entreprise médiane participant à la première promotion réalise environ 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, est forte de 105 salariés et a connu une croissance de l’ordre de 34% au cours des trois dernières années !
 


Entreprises, portez-vous candidates ! Les conditions à remplir

 
Le programme a été proposé à des petites et moyennes entreprises (PME) présélectionnées par un jury de personnalités issues du monde économique au regard de critères de performance (performance passée, solidité financière, potentiel de croissance) parmi un vivier identifié par la direction générale des Entreprises (DGE) et Bpifrance.
 
Quel que soit la taille de votre PME, votre secteur (agriculture, industrie ou services) ou votre région, vous pouvez vous porter candidate. Votre PME doit afficher un chiffre d’affaires situé entre 10 et 40 millions d'euros et être indépendante de groupes de taille plus large.
 
La seconde promotion du dispositif sera sélectionnée à l’automne 2015. Tentez votre chance ! Pour ce faire, contactez votre correspondant habituel Direccte.

Source : Bpifrance

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat