Marchés publics : un nouveau service pour aider les PME à se regrouper

Création d'entreprise

Un nouveau service est disponible sur la plateforme des achats de l'Etat : une bourse à la cotraitance. Il doit permettre aux entreprises, notamment aux plus petites, de regrouper leurs compétences et leurs moyens afin de pouvoir répondre aux marchés auxquels elles ne seraient, seules, pas en capacité de poser leur candidature. Zoom sur ce nouveau service.


Fin octobre 2015, le Service des achats de l'Etat (SAE) a annoncé la mise en ligne, sur la plateforme des achats de l'Etat (PLACE), d'un tout nouveau service : une bourse à la cotraitance.
 

Groupement momentané d'entreprises

 

Cet outil a pour objectif de permettre aux petites entreprises de pouvoir candidater, en se regroupant au sein d'un groupement momentané d'entreprises (GME), à des marchés auxquels, seules, elles n'auraient pu répondre. « La bourse à la cotraitance permet à chaque PME de cibler tout marché publié sur PLACE qui l’intéresse, afin de faire savoir à d’autres entreprises intéressées par ce même marché qu’elle cherche des co-contractants pour créer un GME et donc s’associer temporairement avec elles juste pour répondre à ce marché », précise Michel Grévoul, directeur du SAE.

« La bourse à la cotraitance est un service de mise en relation des entreprises entre elles, sur lequel l’Etat n’a pas de visibilité puisque les contacts et échanges sont confidentiels et se font en dehors de la plateforme PLACE une fois le premier contact établi entre entreprises. », explique encore Michel Grévoul.

« Grâce à la bourse à la cotraitance, l'entreprise peut aussi visualiser sur quels marchés d’autres entreprises se sont inscrites. Elle peut aussi géolocaliser sur une carte le siège social des entreprises qui se sont inscrites. Cela peut l’inciter à regarder si un groupement temporaire pourrait avoir un intérêt pour elle, près de sa zone habituelle d’intervention », souligne encore Michel Grévoul.
 

Faciliter l'accès des plus petits acteurs à la commande publique

 

Depuis sa création en 2008, la plateforme des achats de l'Etat a déjà intégré plusieurs services innovants. Dernier en date, avant la bourse à la cotraitance : le service Marché public simplifié (MPS), en juin 2015. Il s'agit d'un dispositif phare du programme « Dites-le-nous une fois », un programme pour simplifier la vie des entreprises lancé en 2013. Il permet aux entreprises de gagner deux heures sur les procédures de candidature à un marché.

Aujourd’hui, l’achat public représente une manne économique de 200 milliards d’euros par an, soit environ 10% du PIB français.  Mais à qui profitent les marchés publics ? On estime que les plus petites entreprises, qui sont les plus nombreuses sur le territoire, représentent seulement 20 à 40% des bénéficiaires de la commande publique. Méconnaissance des règles, a priori sur la complexité des procédures… Les explications à leur faible participation sont multiples. Depuis plusieurs années, de nombreuses mesures ont été prises afin de faciliter leur accès. Une plateforme des achats d’innovation de l’Etat a par exemple été ouverte, en mars 2014 par le SAE, pour  faciliter l’accès des PME innovantes à la commande publique.

Votre expert comptable 100% en ligne et 100% sécurisé.

Votre comptabilité en ligne en toute simplicité, totalement sécurisée et moins chère.


Devis immédiat