Tout savoir sur les offres frauduleuses de crédit en ligne

Juridique

Aujourd’hui, la toile digitale n'est pas épargnée par les escrocs. Des offres frauduleuses de prêt accordées avec des conditions alléchantes se multiplient sur internet. Pourtant, des formules de crédit très profitables sont aussi proposées par certains établissements financiers en ligne légaux. Il devient ainsi difficile de discerner les banquiers honnêtes des prêteurs malintentionnés. Comment faire la différence ?


Les principes des fraudeurs en ligne en matière de prêts


Actuellement, il est courant de retrouver sur internet ou dans nos courriels de nombreuses annonces qui offrent des promotions de crédits avec des conditions particulièrement favorables. Attention, il peut s'agir d'une escroquerie. Dans la plupart des cas, l'extorqueur se présente en tant que spécialiste de crédit, ex-employé de banque ou même un banquier qui travaille dans la filiale d'une grande société financière. S'il possède une certaine compétence en informatique, il n'aura pas de difficulté à créer sur internet un site de banque fantôme. Parfois, afin d'endormir la méfiance des internautes, il utilise des noms plus ou moins fameux qui se rapprochent de ceux des grandes entreprises de prêt.

Le plus souvent, le fraudeur propose à sa victime une offre crédit avec des modalités intéressantes comme un taux d'emprunt très bas et une durée de remboursement qui peut s'étaler sur une trentaine d'années. Plus encore, l'escroc n'exige pas un minimum de revenus, ni une garantie. Pour pousser les gens à accepter le prêt, il prétend pouvoir débloquer l'argent le plus vite possible, soit entre 24 heures et 48 heures. En contrepartie de ses fausses promesses, il demande à son présumé client de lui transférer une certaine somme pour couvrir les frais de dossiers. Dès que celle-ci est versée sur son compte, l'arnaqueur efface toute trace de transaction et ne donne plus de nouvelle. Comme prévention, il faut éviter d'envoyer de l'argent, son identité bancaire et ses dossiers personnels à des gens inconnus.
 


Bien choisir et reconnaître les bons acteurs en ligne du marché


Afin d'échapper aux escroqueries de ces arnaqueurs souvent doués, il faut faire preuve de vigilance. Tout d'abord, si vous souhaitez contracter un crédit proposé issu d'une offre promotionnelle, mieux vaut vous fier à l'expertise des véritables professionnels en utilisant par exemple le comparateur en ligne de Boursedescrédits.com. Mais aussi, il est possible de démasquer un escroc en ligne en vérifiant la légalité de son site web. Un site est reconnu par la loi quand il fait l'objet de mentions légales. Pour aller plus loin, il ne faut pas hésiter à consulter la liste des sites frauduleux qui prétendent être des prêteurs intègres sur la plateforme de l'ACPR ou Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Cela vous permet de confirmer la bonne foi de l'annonceur de l'offre de crédit. En cas de doute, il est préférable de se renseigner sur la liste des intermédiaires agréés, publiée par ORIAS ou Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance.

Tous les articles

CRÉATEURS ET CHEFS D’ENTREPRISES

Concentrez-vous sur votre activité tout en gagnant du temps et de l’argent. LeBonExpertComptable.com est là pour ça.