Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Expert comptable : Comment bien gérer les cotisations annuelles d'une association ?

Vous êtes le trésorier d’une association et vous vous posez certaines questions… Dois-je obligatoirement demander une cotisation ? À qui et quand puis-je réclamer une cotisation ? Quand est-ce que les membres doivent régler leur cotisation annuelle ? Comment fixer le montant d’une cotisation ? C’est pourquoi LebonExpertComptable.com vous donne tous ses petits secrets pour bien gérer vos cotisations annuelles, et connaître vos droits & vos devoirs.

Qu’est-ce qu’une cotisation ?

D’après la loi 1901, est considérée comme cotisation toute contribution financière que peut éventuellement demander une association (elle n’est pas obligatoire). Les membres de l’association s’acquittent alors de cette adhésion dans le but d’équilibrer les comptes de l’association.  

Quelles sont les conditions obligatoires pour demander une cotisation annuelle ?

Toute association souhaitant demander à ses membres de régler une cotisation, doit respecter certaines conditions, que sont :

  • Prévoir les statuts de l’association.
  • Démontrer que le membre a adhéré de son propre gré, grâce au bulletin d’adhésion.
  • Obtenir l’accord des parents ou du tuteur, dans le cas d’une personne mineure.
  • S’engager à ne pas demander de cotisations auprès des prestataires de l’association.
  • Dispenser le cas échéant certains membres de l’association du paiement total ou partiel de la cotisation selon la « qualité » de chaque adhérent.

Le plafond annuel des cotisations des experts comptables est fixé à 4 800 euros par an. Les cotisations des experts comptables sont décidées par la Commission du tableau chaque année.

Comment comptabiliser la cotisation ?

La cotisation à un ordre professionnel doit être comptabilisée comme une charge. Elle peut être comptabilisée sur le compte 641 "Charges de personnel" ou sur le compte 645 "Autres charges sociales". Les cotisations doivent être comptabilisées au moment où elles sont dues et payées.

Comment fixer le prix de la cotisation ?

Le montant de la cotisation est fixé librement par l’association. Il est souvent proportionnel aux besoins de celle-ci, de façon à assurer son bon fonctionnement. Ce montant est donc libre, mais ne doit pas être trop élevé à défaut d’être considéré comme une volonté de thésauriser/épargner sans qu’il y ait de projet à financer à côté. Pour recevoir en temps et en heure les règlements de ses adhérents, il faut fixer dans les statuts au préalable une date de paiement et une fréquence. Selon ce qui a été prévu dans les statuts ou le règlement intérieur, vous pouvez procéder au remboursement de tout ou partie d’une cotisation, sans que cette action soit considérée comme une réduction d’impôt. En bref, bien que son montant soit libre, une cotisation annuelle ne doit être en aucun cas un moyen de régler en tant que membre, une prestation de service donnée par l’association. Désormais, vous avez toutes les clés en mains pour être un bon trésorier d’association ! Il ne vous manque plus qu’un outil en ligne pour dématérialiser votre comptabilité…

À qui et quand puis-je réclamer une cotisation ? 

Les experts comptables sont tenus de verser des cotisations annuelles à l'Ordre des Experts Comptables, quelle que soit leur activité. Ces cotisations sont exigées chaque année avant le 30 septembre. Les montants de ces cotisations sont déterminés par l'Ordre des Experts Comptables et peuvent varier en fonction de l'activité exercée par l'expert comptable.

Quels sont les avantages d'un expert-comptable pour la gestion de cotisations ?

Les experts-comptables sont spécialement formés pour aider les entreprises à gérer leurs cotisations et à s'assurer qu'elles sont à jour. Ils peuvent vous aider à comprendre les lois fiscales et à déterminer le montant exact que vous devez payer en cotisations. De plus, ils peuvent vous conseiller sur les meilleures pratiques pour éviter de retarder les paiements ou de payer des montants erronés.

Quelle est la différence entre un expert-comptable et un comptable agréé ?

Les experts-comptables sont des professionnels diplômés et agréés par l'Ordre des experts-comptables et sont autorisés à fournir des services comptables et fiscaux aux entreprises. Les comptables agréés sont également des professionnels diplômés, mais leurs services sont limités aux entreprises individuelles et aux particuliers. Ils sont donc tenus de payer des cotisations moins élevées que les experts-comptables.

Quelles sont les différentes classes des cotisations d'experts comptables ?

Les cotisations d'experts comptables sont divisées en trois classes : les cotisations annuelles, les cotisations supplémentaires et les cotisations supplémentaires exceptionnelles. Les cotisations annuelles servent à couvrir les activités normales des experts comptables, tandis que les cotisations supplémentaires et supplémentaires exceptionnelles sont destinées à financer des projets spécifiques.

Le taux variable des cotisations des experts comptables est révisable chaque année et dépend des revenus professionnels déclarés.

Quel est le calcul des cotisations d'expert-comptable ?

Les experts comptables doivent s'acquitter de cotisations annuelles auprès des conseils régionaux des experts comptables et commissaires aux comptes.

Les cotisations d'expert-comptable sont calculées en fonction du revenu global annuel de l'expert-comptable. La cotisation annuelle est calculée selon un barème défini par le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC). Elle est généralement comprise entre 500 et 3000 euros par an.

Quelles sont les honoraires d'un expert-comptable ?

Les honoraires d'un expert-comptable sont calculés en fonction de son expérience, de sa formation et du temps nécessaire à l'accomplissement des différentes missions. Les honoraires peuvent être fixés selon un forfait annuel ou à la tâche. Les cotisations annuelles à l'Ordre des experts-comptables doivent également être prises en compte dans le calcul des honoraires.

Confiez vos missions de comptabilité au bon Expert Comptable

Pour se simplifier la gestion du quotidien et se dégager de ses obligations comptables, le freelance peut faire appel à un expert-comptable pour tenir ses comptes. 

Le bon Expert Comptable connaît les problématiques des freelance et propose des solutions adaptées à leur comptabilité :

  • une comptabilité en ligne, rapide et sécurisée. Nos logiciels de gestion partenaires proposent une large gamme de solutions comptables en ligne, de l’édition et du suivi des factures jusqu’à la prise en charge de votre comptabilité analytique, dans un environnement sécurisé et paramétrable. Plus de 200 entreprises en France font aujourd’hui confiance à nos solutions en ligne proposées par Le bon Expert Comptable. 
  • des conseils et missions personnalisés. De la gestion des déclarations sociales à des conseils d’optimisation fiscale, en passant par une assistance juridique, nos experts vous assistent en fonction de vos besoins pour la réussite de votre entreprise.

>> Consultez nos offres de comptabilité en ligne et leurs tarifs

>> Obtenez un devis personnalisé gratuitement


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Comment créer une SCI ?
Création d'entreprise

Comment créer une SCI ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’une SCI ? Vous envisagez de créer une SCI ? Vous vous interrogez quant à la faisabilité de ce projet ? Nous sommes là ...
Combien coûte un salarié ?
Comptabilité

Combien coûte un salarié ?

Notre rédaction revient aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant pour beaucoup d’entreprises : combien coûte réellement un salarié ? Qu’il ...
Haut de page