Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Création ou reprise d'entreprise avec Nacre : prime à taux zéro

Qu’il soit question de création ou de reprise d’entreprise, le service Nacre est à la disposition des entrepreneurs. Permettant un accompagnement personnalisé, Nacre offre également un prêt à taux zéro. Quelles sont les conditions à remplir? Qui sont les bénéficiaires ? Qui faire appel ? Réponses aux questions.

Nacre, qu’est-ce que c’est?

Le Gouvernement a lancé un tout nouvel accompagnement dans la création et la reprise d'entreprise : Nacre. C’est un service permettant de s’octroyer des avances personnelles, sans intérêts, allant de 1 000 jusqu’à 8 000 euros indemnisables limité dans un délai de 5 ans au maximum. Grâce à ce prêt, vous pouvez entériner les fonds propres de votre société. Cette prime doit être combinée avec un prêt bancaire ou solidaire. Le plafond du plan de financement des projets individuels de création est à 75 000 euros. Quant aux projets de reprise d’entreprise et les projets collectifs, le plafond ne les assujettisse pas. Dans les trois années qui suivent la création ou la reprise d’une entreprise s’affiche l’attribution du prêt à taux zéro Nacre, qui se situe dans la deuxième étape des trois étapes de cet accompagnement financier et individualisé :
  1. Accompagnement à l’installation du projet de création de l'entreprise
  2. Soutien au financement du projet
  3. Soutien au lancement et déploiement de l'entreprise

Qui y sont éligibles?

Les bénéficiaires de ce prêt à taux zéro sont les demandeurs d'emploi remboursés ou non, les légataires de minima sociaux tels que RSA ou API, les individus qui se lancent dans la création d’une entreprise auprès d'un quartier prioritaire ou les salariés qui reprennent leurs sociétés.

Qui faire appel?

La prime est octroyée par les agents conventionnés du dispositif : DIRECCTE, missions locales, Chambres de commerce et d'industrie, plateformes d'initiatives locales, experts-comptables etc. Financièrement à la charge du Gouvernement, l’accompagnement des personnes qui démarrent la création ou la reprise de leur entreprise est effectué par ces mêmes agents. Cependant, une demande de participation peut être demandée en cas d'expertises pathologiques.

A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Comment créer une SCI ?
Création d'entreprise

Comment créer une SCI ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’une SCI ? Vous envisagez de créer une SCI ? Vous vous interrogez quant à la faisabilité de ce projet ? Nous sommes là ...
Combien coûte un salarié ?
Comptabilité

Combien coûte un salarié ?

Notre rédaction revient aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant pour beaucoup d’entreprises : combien coûte réellement un salarié ? Qu’il ...
Haut de page