Même si leurs revenus n’ont pas accrus, plusieurs personnes d’âges se sont vues imposer pour la première fois à la taxe foncière et à la taxe d’habitation. Sous la représentation d'un amendement au projet de loi de finances pour l’année 2016, Michel Sapin a lancé un dispositif qui perpétue les exonérations des impôts locaux dont des salariés à revenus modéré ont été bénéficiaires en 2014.
Solution constante à la complication des rentrées brutales dans la fiscalité locale
L’Etat a intégré un dispositif d'exonération des impôts locaux, sous la représentation d'un amendement lors de la contention du projet de loi de finances pour 2016. Et ce dans le but de :- pérenniser les exonérations des impôts locaux dont bénéficient les salariés à revenu modeste en 2014, qui ont une situation réelle constante, en accommodant les seuils de revenus applicables afin d’annihiler les coups des dispositions passées d’impôt sur le revenu.
- étendre de deux ans les exonérations d’impôts locaux et planifier une imposition réduite les deux années suivantes pour éviter les effets de seuil pour certaines personnes dont la situation a changé et qui ne répondent plus aux critères d’exonération.