Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Cessation d'activité Imnp

Pour de nombreuses raisons, votre entreprise peut vouloir procéder à la cessation de son activité. Que ce soit le décès du propriétaire bailleur, la vente de la société, départ en retraite, etc. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette cessation requiert diverses procédures de déclaration pour qu’elle soit notamment effective.

Bilan de cessation d'activité lmnp

La cessation d’activité d’une entreprise enregistrée en tant que Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) implique un certain nombre de démarches administratives. Les redevances et les charges de l’entreprise doivent être réglées et un bilan de cessation d’activité doit être établi. Ce bilan permet de déterminer le montant du bénéfice ou de la perte de l’entreprise, et de déterminer le montant de l’impôt sur le revenu à payer.

Radiation de la société

Pour mettre fin à une activité LMNP, il faut effectuer certaines démarches comme la radiation au registre du commerce et des sociétés et la déclaration de cessation d'activité auprès des impôts.

Quand une entreprise décide de cesser son activité, elle doit déclarer cette cessation (ou déclaration de décès pour un travailleur indépendant ou un entrepreneur individuel) 30 jours à la suite de la fin de l’activité en question au CFE auquel dépend la société et auprès duquel le début d'activité avait été déclaré, que l'activité soit commerciale, artisanale ou libérale. En cas de cessation d'activité LMNP, le chiffre d'affaires doit être déclaré à l'administration fiscale afin de bénéficier des avantages fiscaux.

Où envoyer la radiation lmnp ?

La radiation d'une activité de loueur en meublé non professionnel (LMNP) se fait auprès de l'administration fiscale, à l'aide d'une lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre doit être adressée à l'administration fiscale dont dépend le lmnp. Elle doit contenir les informations suivantes : le nom et prénom du lmnp, le numéro de siret et le numéro fiscal. 

Comment arrêter une activité lmnp ? Les formalités à respecter

L'arrêt d'une activité lmnp s'effectue en déposant une déclaration de cessation d'activité auprès des services des impôts. Pour ce faire, vous devez remplir et envoyer le formulaire 2031-SD disponible sur le site des impôts. Vous devez également informer l'URSSAF de votre décision et effectuer le règlement de vos dernières cotisations. Enfin, les comptes doivent être fermés et des documents comptables doivent être transmis à l'administration fiscale.

Comprendre le dispositif P2p4i pour votre cessation d'activité

La Loi Pinel, plus précisément le dispositif P2p4i, offre aux contribuables souhaitant cesser leur activité de location meublée non professionnelle (LMNP) une possibilité de reporter leurs plus-values à l’impôt sur le revenu. Ce dispositif permet aux contribuables de profiter des avantages fiscaux liés à la Loi Pinel et de reporter leurs plus-values sur une période de 9 ans.

Comment remplir le formulaire P2P4I pour une cessation d'activité LMNP ?

La déclaration P2P4I doit être remplie lorsque vous souhaitez mettre fin à une activité en tant que Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP). Il vous permet de déclarer les revenus perçus ainsi que les charges engagées pour votre activité. Pour ce faire, vous devez remplir tous les champs du formulaire P2P4I en fonction de votre situation et des informations demandées.

Où envoyer le formulaire p2 p4i lmnp ?

Une fois le formulaire p2 p4i lmnp rempli, vous devez l'envoyer à l'administration fiscale dont vous dépendez. Ce formulaire est à envoyer à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) ou à votre Centre des Impôts des Entreprises (CIE). Vous trouverez l'adresse exacte sur le site internet de votre administration fiscale.

Les démarches administratives pour la cessation d'activité LMNP

Lors de la cessation d’activité LMNP, l’entrepreneur doit respecter quelques démarches administratives et fiscales. Il doit notamment envoyer un formulaire de déclaration de cessation d’activité au Centre de formalités des entreprises (CFE), réaliser une déclaration de résultats et de bénéfices, et régler l’impôt sur le revenu ainsi que les charges sociales. Lors d'une cessation d'activité LMNP, le contribuable doit s'acquitter de sa contribution économique territoriale.

Il faut savoir que la date de cessation de l'activité LMNP doit être déclarée à l'administration fiscale avant le 31 décembre de l'année en cours.

Déclarations fiscales

Déclaration de résultat ou de revenu. Peu importe que l’entreprise soit soumise à l'impôt sur le revenu ou encore à l'impôt sur les sociétés, la cessation d'activité de celle-ci engendre l’imposition instantanée des bénéfices perçus depuis le dernier exercice clos et des bénéfices en sursis d'imposition, ainsi que des plus-values réalisées sur la vente des immobilisations. Pour le cas d'une déclaration de résultats imposés selon le régime du bénéfice réel, l’échéance est de 45 jours à la suite la cessation. Pour le cas de la cessation de l'exercice d'une profession non commerciale, une profession libérale par exemple, l’échéance est plutôt de 60 jours. Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Quand une entreprise procède à la cessation de son activité, ceci engendre le paiement de la TVA pour les redevables qui y sont concernés. Dans ce sens, une déclaration de TVA doit être adressée au service des impôts des entreprises dont il dépend. Un dépôt délimité dans une échéance de :

  • 30 jours pour le cas du régime d'imposition au réel normal
  • 60 jours pour le cas du régime d'imposition réel simplifié

Taxe sur les salaires. Pour les cas de cession ou de cessation d'activité, le dirigeant se doit d’enregistrer, dans les 60 jours, et au plus tard le 15 janvier de l'année suivante, la déclaration annuelle de liquidation et de régularisation de la taxe sur les salaires.

Combien de temps faut-il garder un bien immobilier en LMNP ?

La durée de détention d'un bien immobilier est un élément important à prendre en compte lors de la souscription d'un LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). En effet, le propriétaire doit conserver le bien immobilier pendant une période minimale de 9 ans si le bail commercial est supérieur à 6 ans ou de 5 ans si le bail commercial est inférieur à 6 ans.

Comment sortir un bien de l'actif lmnp ?

La cessation d'activité d'une entreprise enregistrée en tant que Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) présente des spécificités qui doivent être prises en compte. En effet, si le propriétaire désire sortir un bien de l'actif LMNP, il doit s'assurer de respecter la législation en vigueur et de bien comprendre les avantages et les inconvénients fiscaux liés à cette opération.


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Comment créer une SCI ?
Création d'entreprise

Comment créer une SCI ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la création d’une SCI ? Vous envisagez de créer une SCI ? Vous vous interrogez quant à la faisabilité de ce projet ? Nous sommes là ...
Combien coûte un salarié ?
Comptabilité

Combien coûte un salarié ?

Notre rédaction revient aujourd’hui avec un sujet plus qu’intéressant pour beaucoup d’entreprises : combien coûte réellement un salarié ? Qu’il ...
Haut de page