La Société à Responsabilité Limitée (SARL), comme la Société par Actions Simplifiées (SAS), fait partie des formes juridiques ou vous pouvez créer votre entreprise en ligne à plusieurs.
Vous souhaitez créer une SARL ? Découvrons dans cet article, les étapes de création de cette société ainsi que ces avantages.
Création SARL : Rappel
La SARL est composée d’au minimum deux associés et de cent au maximum. Ces associés auront une responsabilité limitée en fonction de l’apport initial qu’ils auront apportés au capital social. Deux types d’apports sont possibles :
- Les apports en nature : bien mobiliers et immobiliers comme par exemple un immeuble.
- Les apports numéraire : ce sont les apports pécuniers que les associés donneront.
Ces apports donneront droit à des parts sociales dans la SARL.
Le dirigeant de la SARL est un gérant qui peut être minoritaire ou majoritaire.
Le gérant majoritaire sera affilié à la sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI), par contre s’il est minoritaire il sera affilié au régime général de la sécurité sociale.
Comme toute entreprise, la SARL peut être soumise à l’impôt sur le revenu (sur 5 ans) ou l’impôt sur les sociétés.
Les étapes de création d’une SARL
La rédaction de statuts juridiques pour créer une SARL
Contrairement à la SAS ou la rédaction des statuts est faite par les actionnaires, la rédaction en SARL est très rigide et encadrée par le législateur. Ces statuts doivent donc être rédigés en respectant les dispositions que le Code de commerce a mis en place. La rédaction des statuts doit inclure plusieurs éléments pour être conforme :
- Le nom de la société et sa forme juridique
- Le siège social de la SARL déterminera sa nationalité
- Les apports ainsi que le nom des associés
- Le montant du capital social
- Enfin l’objet social de la SARL
On remarque que la SARL est une forme juridique plus rigide que la SAS. Elle est plus adaptée au projet entrepreneurial qui ne demande pas un fort développement.
Constitution du capital social
Pour lancer l’activité de votre SARL, il vous faudra engager des fonds afin de constituer votre société. Les associés pourront mettre 1 euros comme capital minimum dans le compte bancaire professionnel de la SARL. Vous aurez la possibilité de libérer 20% de ce capital.
Une publication dans le JAL
Pour créer votre entreprise, vous devrez obligatoirement publier vos informations juridiques dans le Journal d’Annonces Légales. Cette annonce déclinera l’identité de votre SARL et rendra ces informations juridiques publiques. Attention les frais d’une annonce légale peuvent varier en fonction du nombre de caractère. En règle générale le prix varie entre 130 et 190 euros.
Le dossier d’immatriculation de votre SARL
Le dossier d’immatriculation de votre SARL au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) devra être complet afin d’être soumis au greffe compétent (le Centre de formalités des Entreprises ou le Tribunal de commerce). Les pièces justificatives qui doivent être réunies sont :
- Les statuts juridiques doivent être signés et complets
- Donner la preuve du dépôt du capital social dans un compte professionnel
- L’adresse administrative de la SARL
- Le formulaire M0 complet et signé par le gérant et les associés
- L’annonce légale publiée au JAL
- Enfin l’attestation de non condamnation du gérant
Les avantages de créer une SARL
Une protection du patrimoine des associés
La responsabilité des associés est uniquement limitée aux apports initiaux qu’ils effectueront au capital social de la SARL. En d’autre terme, le patrimoine personnel que vous avez ne sera pas affecté par une éventuelle situation critique de la SARL. En cas de faillite, les biens personnels ne seront pas saisie pour rembourser vos créanciers.
Par contre, si le gérant décide de se porter garant sur un prêt au nom de la SARL, alors son patrimoine personnel sera mis en danger.
Le régime social du dirigeant
Dans une SARL, le statut du gérant peut différer en fonction du pourcentage de parts qu’il possède dans la SARL :
- Tout d’abord le gérant majoritaire : il possède donc plus de 50% des parts sociales de la SARL. Si le gérant de la SARL est majoritaire, alors il sera soumis au régime social des indépendants. Il devra cotiser entre 35 et 55% du revenu qu’il aura.
- Ensuite le gérant minoritaire ou égalitaire : il possède 50% ou moins des parts sociales de la SARL. Si le gérant est minoritaire ou égalitaire il sera soumis au régime général de la sécurité sociale à condition que celui-ci soit rémunéré. Attention le gérant ne cotisera pas pour le chômage. Étant donné que la protection sociale est plus importante, le gérant devra cotiser jusqu’à environ 70% de son revenu.
Si le gérant n’est pas rémunéré il peut demander une Aide au Retour à l’Emploi (ARE)
Le régime fiscal d’une SARL
Si vous souhaitez de créer une SARL les bénéfices que votre société dégagera pourra être imposé soit en impôt sur le revenu soit en impôt sur les sociétés. Attention, l’impôt sur le revenu est limité à 5 ans. Seul la SARL de famille peut être soumis à l’impôt sur le revenu sur une durée illimitée.
En impôt sur les sociétés, il existe divers taux. Depuis 2018, l’Etat décide de réduire le taux d’impôt :
- Un taux réduit de 15% : pour les bénéfices inférieurs à 38 120 euros
- Un taux normal de 28% pour tous bénéfices inférieur à 500 000 euros
- Enfin 31% pour tous les bénéfices supérieurs à 500 000 euros