Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Pourquoi il est recommandé pour une Société Civile Immobilière (SCI) de tenir une comptabilité ?

Pourquoi il est recommandé pour une Société Civile Immobilière (SCI) de tenir une comptabilité ?
A part le cas des SCI soumises à une comptabilité commerciale, il n’existe pas d’obligation légale pour une SCI de tenir sa comptabilité. Mais, une comptabilité rigoureuse et professionnelle s’avère précieuse pour les associés, en particulier pour la gestion de leur société.

Pourquoi tenir une comptabilité en SCI ?

  • Parce que le gérant de la SCI doit rendre des comptes aux associés.

Les associés de la société disposent d’un droit d’information et de communication sur l’activité et la gestion de la société : ils doivent pouvoir accéder aux comptes et à la comptabilité de la société. Le gérant a le devoir de réunir les associés en assemblée générale au moins une fois par an pour les informer de la gestion comptable. Une comptabilité stricte et régulière facilite ces obligations.

  • Parce qu’en cas de contrôle, de redressement ou de liquidation, tenir une comptabilité s’avère facilitant, voire obligatoire. De plus, la tenue d’une comptabilité permet de mettre la société à l’abri d’une accusation de fictivité.

Comment tenir une comptabilité en SCI ?

Dans la majorité des cas (SCI à l’IR), une comptabilité simple suffit pour une SCI. L’état des comptes de la société est reporté par le gérant : dépenses et recettes sont enregistrées au cours de l’exercice, avec les pièces justificatives de cette comptabilité. La SCI soumise à l’Impôt sur le Revenu n’a aucune obligation de déposer ses comptes annuels, ni de publier son bilan comptable.

Dans certains cas (SCI à l’IS, assujettie à la TVA...), la SCI a l’obligation de se conformer aux règles de la comptabilité commerciale. Elle respecte les obligations de la comptabilité d’engagement en partie double :

  • la tenue de journaux de comptes par le gérant
  • l’enregistrement de la comptabilité et des comptes dans un fichier dédié 
  • le dépôt des comptes annuels de la société au Tribunal de commerce et la publication de son bilan annuel  

Faut-il faire appel à un expert-comptable pour sa SCI ?

Un logiciel de gestion comptable adapté, comme Quickbooks, peut s’avérer pratique et économique pour la comptabilité d’une SCI. Ce logiciel de comptabilité en ligne permet aux associés d’accéder partout aux comptes et à la comptabilité actualisés de la SCI. 

Confier la comptabilité de sa SCI à un professionnel offre également des avantages aux associés :

  • Gain de temps pour la SCI et assurance d’une tenue irréprochable de la comptabilité
  • Engagement de la responsabilité de l’expert-comptable sur les comptes de la société
  • Conseils personnalisés sur d’autres volets que la comptabilité ou la tenue des comptes : juridique, optimisation fiscale, etc...  

Vous gérez une SCI et avez besoin d'un expert comptable pour vous accompagner ? Faites appel à nos services : 


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Haut de page
Devis gratuit