Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Un guide pour soutenir les entreprises industrielles dans la reprise de leur activité

Un guide pour soutenir les entreprises industrielles dans la reprise de leur activité
Durant la crise sanitaire du Covid-19 l’Etat a créé de nombreux dispositifs pour venir en aide aux entreprises fortement touchées par les conséquences du coronavirus. La direction générale des Entreprises, du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a décidé de la création et de la publication d’un guide contenant un récapitulatif de toutes ses mesures ainsi que leurs applications.

A quoi sert le guide ? 

Le guide permet de soutenir les entreprises face à la reprise de leurs activités. En effet selon l’INSEE l’activité économique a baissé de 30% en avril 2020 et malgré le fait qu’elle ne soit plus qu'à -4% en septembre 2020 toutes les entreprises n’ont pas réussi à redresser la barre et certaines sont encore en négatif. Le guide permet de rassembler les conseils ainsi que l’ensemble des mesures pouvant être mobilisées par les entreprises affectées par la crise (PME, TPE, ETI).

Que contient le guide ? 

Le guide rassemble des conseils pour les entreprises ainsi que les dispositifs mis en place pour les aider et notamment ceux concernant :

  • l’aide au financement, 
  • le soutien à l’innovation, 
  • le développement de l’export, 
  • la transition numérique et écologique, 
  • le développement de nouvelles productions en France 

Comment est-il présenté ? 

De nouveaux guides sont publiés au fur et à mesure de l’avancement de la crise, ils contiennent les dispositifs régionaux et nationaux spécifiques à chaque région. A des fins d’informations, les services de l’Etat en région (Direccte) et le réseau des chambres du commerce et de l’industrie (CCI) contacteront eux même aux alentours de 30 000 entreprises.

“Avec France Relance et l’ensemble des mesures en faveur des entreprises industrielles de toutes tailles, nous disposons aujourd’hui d’un dispositif inédit au service des entreprises pour les aider à passer le cap de la crise et à être demain plus compétitives. Mais pour que ces outils prennent toute leur ampleur, il est nécessaire que les entreprises se l’approprient. Pour les y aider et aller au-devant de leurs besoins, nous publions aujourd’hui ce guide qui détaille notamment les dispositifs de France Relance et nous agissons activement et localement auprès des entreprises. Ensemble, faisons de la relance un succès pour notre industrie !” 

Agnes Pannier-Runacher, ministre déléguée au ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Image par mohamed Hassan de Pixabay


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Haut de page
Devis gratuit