Le bon Expert Comptable
01 40 15 05 06

Entreprises : quelles démarches pour faire face à la crise du Coronavirus - COVID-19 ?

Entreprises : quelles démarches pour faire face à la crise du Coronavirus - COVID-19 ?
Entreprises, LebonExpertcomptable vous propose une série de conseils à suivre pour faire face à la crise du Coronavirus - COVID-19.

Comment mener les démarches auprès des administrations ?

Prendre contact avec votre cabinet d'expert-comptable 

En prenant contact rapidement avec votre expert-comptable, vous pourrez échanger avec lui sur les mesures à prendre vis à vis des administrations comme les demandes de décalage des cotisations URSSAF patronales et salariales ou le décalage de l'impôt sur les sociétés (IS). 

Votre entreprise peut obtenir des reports pour faire face et éviter des problèmes de trésorerie, les démarches ont été simplifiées. 

Comment obtenir de l'aide auprès des banques ?

Echangez avec votre organisme bancaire 

Dans un communiqué de presse, la Fédération bancaire française (FBF) a défini les mesures prises par les banques pour aider les entreprises à faire face à la crise. Parmi ses dispositifs ont peu relevé notamment : 

  • Procédures accélérées de crédit lors de problèmes de trésorerie,
  • Report des échéances de crédits professionnels

Comment faire face aux réductions d'activité ?

Si vous avez des salariés vous pouvez les mettre en chômage partiel 

Le gouvernement souhaitant limiter les licenciements conformément à la déclaration du Président de la République du 12 mars 2020, des dispositfs de chômage partiel sont proposés.  Les demandes concernant le chômage partiel doivent être adressés au Ministère du travail.

Comment obtenir des indeminisations ?

Echangez avec votre assureur 

Tout comme avec votre banque, nous vous recommandons d'échanger avec votre assureur pour connaitre les clauses de vos contrats qui pourraient s'appliquer dans le cadre de la crise du Coronavirus - COVID-19. 

Comment restez informés ? 

Nous vous recommandons de consulter régulièrement différents sites Internet officiels sur lesquels sont publiés régulièrement des informations sur les dispositifs proposés par l'état : 

Comment ne pas faire d'erreur ? 

Si vous ne maitrisez pas les textes, la législation, ou si vous ne maitrisez pas les procédures à mener le meilleur conseil est de vous faire accompagner. L'expert-comptable constitue la ressource la plus adaptée pour vous accompagner dans vos démarches. Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.  


A consulter sur le blog LebonExpertcomptable

Liquidation entreprise: découvrir les étapes
Juridique

Liquidation entreprise: découvrir les étapes

La liquidation d’une entreprise marquera la fin de vie définitive de celle-ci. Cette liquidation peut être réalisée à la suite d’une décision entre ...
Les avantages de la SASU 
Création d'entreprise

Les avantages de la SASU 

La SASU, ou Société à actions simplifiée unipersonnelle, est une entreprise qui peut se définir comme une SAS avec un unique actionnaire. C’est une forme juridique ...
Expert-comptable en ligne : avantages et conseils
Comptabilité

Expert-comptable en ligne : avantages et conseils

Un expert-comptable en ligne a pour objectif de conseiller les entreprises. Il s’occupe de la comptabilité des sociétés et leur apporte une expertise juridique, financière, ...
Fermer une société : tout ce qu'il faut savoir
Création d'entreprise

Fermer une société : tout ce qu'il faut savoir

Tout ne s’est pas passé comme prévu et vous envisagez désormais de fermer votre entreprise (SAS, SARL, EURL, SASU, SCI…) mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? ...
Être à son compte : quel statut choisir
Juridique

Être à son compte : quel statut choisir

Pour que l’entrepreneur puisse se mettre à son compte, il dispose de plusieurs solutions pour créer son entreprise. Cela peut aller de la micro-entreprise à la création ...
Haut de page
Devis gratuit